RDC- Révision ou Changement de la Constitution : T. Monsenepwo discute de la question avec Mgr Donatien Nshole

Kinshasa, 26 decembre 2024 – La question de la révision ou du changement de la Constitution a été parmi les sujets abordés entre Jean -Thierry Monsenepwo, cadre de l’Union sacrée, famille politique du chef de l’État et  Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, jeudi 26 décembre 2024, au centre interdiocesain, à Kinshasa.

A l’issue des discussions, T. Monsenepwo, fidèle et membre de la commission intellectuelle de l’église Catholique a fait savoir que le prélat salue la reflexion. Néanmoins, il estime qu’au regard de la situation sécuritaire, il est important de se concentrer sur l’agression dans l’Est de la RDC.

“Nous avons aussi échangé sur la Constitution. Il a dit que la reflexion est bonne mais par rapport au moment, par rapport à l’agression, il faudrait d’abord se concentrer sur cela”, a-t-il indiqué devant la presse.

Il y a quelques jours, Thierry Monsenepwo a rencontré le 2e vice président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et le Secrétaire général du parti au pouvoir UDPS, Augustin Kabuya pour aborder le même sujet.

Il est de ceux qui souhaitent le changement de la loi fondamentale afin de doter le pays d’une constitution qui répond aux aspirations profondes de la population.

Cette question de la réforme constitutionnelle a été initiée par le Chef de l’Etat. Il a même annoncé de mettre en place une commission interdisciplinaire réunissant les intellectuels des différents horizons pour doter au pays un constitution à l’image du peuple.

Par ailleurs, les deux personnalités ont aussi parlé de la foi, de la cohesion nationale, l’unité et la défense de la patrie.

Au cœur de nos échanges, j’ai tenu à rappeler avec clarté la situation préoccupante dans l’Est du pays, marquée par l’agression rwandaise sous couvert des groupes armés M23 et AFC. J’ai souligné que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a été l’une des premières voix à alerter sur les risques de balkanisation qui pèsent sur notre nation”, a-t-il indiqué.

Pour cela, Thierry Monsenepwo a souligné qu’il est impératif de soutenir pleinement la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui dit-t-il,  “se bat jour et nuit pour protéger l’intégrité territoriale et améliorer le quotidien des Congolais. Son action en faveur de la gratuité de l’enseignement et sa lutte constante pour rétablir la paix dans l’Est doivent être appuyées par toutes les forces vives de la nation”.

Au finish, ils ont évoqué le sujet sur l’héritage à léguer aux générations futures notamment pour ramener le pays dans la droite ligne du développement.

Ouriel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...