Kinshasa, 27 décembre 2024- Le directeur général de la Regideso David Tshilumba Mutombo confirme l’amélioration de la situation de la desserte en eau potable particulièrement, dans la ville de Mbuyi-Mayi, Chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Il l’a dit, jeudi 26 décembre, au briefing presse animé à la résidence du gouverneur du Kasaï Oriental, par le ministre de la communication Patrick Muyaya, dans le cadre de l’itinerance du Chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï.
“Je crois que ceux qui vivent dans la ville peuvent le témoigner. Les bidons jaunes qui circulaient ça et là ont quasiment disparus. (…) Nous sommes passés à moins de 5 mille mètres cubes par jour et on est au-delà de 40 mille mètres cubes par jour”, a-t-il déclaré.
Aussi, il reconnaît que la desserte n’est pas très bonne dans certains coins de la ville notamment dans les communes de Dibindi, Kanshi et les communes annexes. Il rassure cependant qu’avec les travaux en cours initiés par le Chef de l’État toute la ville sera desservie.
“C’est un projet qui va coûter jusqu’à la fin près de 100 millions de dollars. Nous avons déjà exécuté le premier et le deuxième lot qui presque à la fin. Le premier est totalement terminé. Nous avons construit deux réservoir à Bakwa Kapanga. Tout le monde peut le voir ils sont à 13 mettre d’élévation. Nous avons réhabilité le captage à Lukelenge, nous avons refait toutes les machines qui sont à Lukelenge. Nous avons fait 187 kilomètres de tuyaux qui sont déjà enterrés dans la ville. Dans le deuxième lot, nous avons fait 167 kilomètres de tuyaux enterrés. Au total, nous avons fait plus de 340 kilomètres de tuyaux de distribution d’eau dans la ville de Mbuyi-Mayi. Nous avons également fait deux nouveaux réservoirs à Maréchal et il y a également d’autres réservoirs qui sont construits dans la ville. Le lot deux n’est pas encore arrivé à la fin parce qu’il y a plus de 1800 mètres de tuyauterie que nous attendons. Le troisième lot va concerner les communes annexes”, renseigne-t-il.
Face au défi énergétique, il fait savoir que la Regideso s’emploie pour acquérir ses propos moyens d’alimentation. Ce, avant la fin de la conception d’une centrale photovoltaïque de 10 Mégawatts qui sera bientôt construite à Mbuyi-Mayi.
Cédric BEYA