Mamabasa, le 28 décembre 2024 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont mené une nouvelle attaque la soirée du Vendredi 27 Décembre 2024, au village Loya, situé à environ 19 kilomètres au Sud de Komanda, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, sur la Route Nationale Numéro 4, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Le bilan provisoire de cette attaque fait étant de deux (2) morts.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui livre l’information, les victimes ont été exécutées par armés à feu. Il a ajouté que, 5 autres personnes sont prises en otage aux côtés des nombreuses maisons incendiées.
Cet acteur de la société civile déplore le retrait progressif des éléments FARDC, qui s’observe ces jours-ci dans cette partie du territoire d’Irumu. Selon lui, ce retrait semble laissé accès facile à l’ennemi qui s’attaque désormais à la population civile. Il appelle pour ce faire les services de sécurité à bien faire leur travail.
Jeudi 12 et vendredi 3 décembre dernier, la chefferie de Banyali Tchabi, dans le même territoire d’Irumu en Ituri, a été le théâtre des attaques des ADF. Lors de ces attaques trois (3) personnes étaient tuées. Plusieurs autres personnes étaient aussi blessées, selon les sources locales.
Roger KAKULIRAHI