Kinshasa, 28 décembre 2024- A Mbuyi-Mayi, au Kasaï Oriental, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a visité, samedi 28 décembre, les antennes provinciales de la Radio Télévision nationale (RTNC) et de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
A la chaîne officielle, le ministre a loué le sens du dévouement du personnel trouvé en train de travailler dans des conditions précaires.
Pour lui, cette visite l’a permis de concilier la réalité et les rapports reçus afin d’apporter une réponse à la haute du besoin notamment du bâtiment, d’équipements et du personnel.
“Nous étions déjà au courant parce que nous avons un plan de modernisation générale de la télévision nationale à travers le pays. Et donc, j’ai profité de cette vision d’itinérance du chef de l’État pour voir de visu ce qui a ici à Mbuyi-Mayi et ça nous conforte en idée pour agir très vite à la fois en ce qui concerne le bâtiment mais aussi le matériel. Pour la question du personnel, on en a discuté avec le directeur provincial, il y a des besoins de mettre en retraite et de besoin du recrutement mais tout ceci nécessite un suivi étroit. C’est un travail que nous allons suivre dès notre retour à Kinshasa”, a-t-il déclaré.
Le ministre Muyaya a aussi rassuré que les mêmes efforts seront aussi déployés pour le redressement de l’agence congolaise de presse.
Cédric BEYA