Kalemie, 30 décembre 2024- Le processus des poursuites contre le Rwanda pour des crimes commis dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) évolue normalement.
C’est ce que l’on peut retenir du compte rendu de la 28ème réunion ordinaire du conseil des ministres présidé vendredi 27 décembre 2024 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Muji-mayi en province du Kasaï Oriental.
Il y a notamment, l’affaire RDC contre le Rwanda devant la Cour Africaine de Droits de l’homme et de peuples à Arusha en Tanzanie dont le procès s’ouvrira le procès contre le Rwanda le 12 février 2025.
Le ministre d’État ministre de la justice et garde des sceaux a annoncé que ladite Cour a confirmé la fixation de cette requête en contestation des violations des droits des populations civiles par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo déposée en septembre 2023.
Pour le ministre d’État, l’ouverture dudit procès représente déjà une victoire de la RDC contre son agresseur.
Par ailleurs, le patron de la justice Congolaise a rappelé que la Cour Pénale Iternationale (CPI) a déjà réactivé les enquêtes en RDC au sujet des crimes relevant de sa compétence commis par le Rwanda et que la Cour de Justice de l’EAC a ouvert en 2024 le procès RDC contre le Rwanda pour violation intentionnelle du traité constitutif de cette organisation.
Au sujet de l’État siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le ministre d’État ministre de la justice a soumis au conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la prorogation de l’État de siège de ces provinces pour une période de 15 jours prenant cours le 6 janvier 2925; projet d’Ordonnance-Loi adopté par le conseil après débat et délibérations.
Bagalwa ASENSIO