Kinshasa, 30 décembre 2024- La province du Kwango fait face dans la zone de santé de Panzi à une maladie meurtrière restait depuis plusieurs semaines inconnue. A présent, elle est connue grâce aux résultats issus des échantillons analysés à l’institut national de recherche biomédical (INRB).
Il s’agit d’un “virus de la Grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d’équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone”.
C’est le ministre de la santé qui l’a fait savoir au conseil des ministres tenu vendredi 27 décembre, dans la ville de Mbuyi-Mayi, au Kasaï Oriental.
Face à cela, renchéri le compte rendu, le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pendant que tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à
l’Hôpital Général de Référence et au Centre Secondaire Tsakalapanzi.
Au cours de cette réunion des ministres, le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a rassuré des
mécanismes de prévention et de riposte mis en œuvre pour endiguer cette
situation virologique.
Entre-temps, il est recommandé à la population la vigilance. Mais aussi, à ceux qui présentent les signes et symptômes de se rendre dans une structure de soins la plus proche pour une prise en charge correcte et gratuite.
Cédric BEYA