Kinshasa, 30 décembre 24- Dans son message d’échange de vœux, le président du parti Ecidé Martin Fayulu a décrié la crise multiforme qui gangrène la République Démocratique du Congo. Il soutient que cette situation s’est notamment accentué depuis le hold-up électoral de 2018 et le simulacre d’élections de 2023.
Ainsi, le candidat malheureux à deux élections présidentielles estime qu’en ce temps de crise, tout débat autour du changement de la constitution est sans objet.
“Nous ne laisserons pas cette tentative de manipulation aboutir. En ces temps de crise, il n’y a ni nécessité ni opportunité pour un tel projet. Ce que le peuple congolais attend, ce ne sont pas des modifications constitutionnelles opportunistes et intempestives, mais des actions concrètes et courageuses pour relever les défis cruciaux auxquels notre pays est confronté. Ce n’est pas la Constitution qui empêche le régime d’honorer toutes les promesses fallacieuses qu’il a faites au peuple. La Constitution n’empêche pas de doter nos forces armées de moyens efficaces. La Constitution n’empêche personne de libérer les 130 territoires. La Constitution ne donne pas non plus le droit de dilapider les deniers publics. Un régime incompétent peut changer la Constitution 100 fois, les mêmes maux produiront les mêmes effets. Ilya problème d’homme, pas de texte”, a-t-il déclaré.
Profitant de cette tribune, Martin Fayulu a énuméré dix points qui, selon lui, caractérisent le bilan accablant du régime de Félix Tshisekedi :
1. La corruption et le vol qui gangrènent nos institutions.
2. L’absence de sécurité, le M23 contrôlant plus de 130 localités au Nord-Kivu.
3. L’abandon de l’armée.
4. La défaillance de la diplomatie.
5. Le tribalisme du régime qui divise la nation.
6. L’explosion de la pauvreté.
7. L’effondrement de l’éducation et de la santé.
8. La prospérité du banditisme urbain.
9. Les infrastructures en ruine.
10. Le sabotage des droits.
Martin fayulu accuse Félix Tshisekedi de manipuler la population avec des mensonges, des promesses fallacieuses et de vouloir plonger le pays dans le chaos avec son projet de révision ou changement constitutionnel.
En outre il prévient qu’il mobilisera le peuple afin de faire échec à ce qu’il a qualifié de projet macabre visant des intérêts personnels.
À cela, le président de l’Ecide demande à Félix Tshisekedi de cesser avec les mensonges, la manipulation et la démagogie, et de tirer les conséquences de son bilan qui selon lui est négatif.
MATUMONA