Bunia, 02 Janvier 2025- Une tribune populaire a réuni, mardi 31 décembre 2024 dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Ernest de la ville de Lisala, dans la province de la Mongala, les représentants provinciaux et les différentes couches de la population. Organisée par le gouverneur de province Jean Collins Makaka Papekaka, cette activité avait pour objectif: l’auto-évaluation sur la gouvernance dans la province de Mongala et des perspectives pour nouvelle année 2025.
Prenant la parole, le chef de l’exécutif provincial a d’abord exhorté la population Mongalaise à l’unité,socle du développement de la province. De même, il a lancé un message interpellateur aux politiques.
“Donnons à la politique son contenu réel, servir les autres et promouvoir le bonheur, gérer la cité pour le bien-être de tous. La politique ne signifie pas le vol et ne signifie pas le détournement, mais c’est une vertue, a-t-il déclaré.
Pour sa part, José Abuzae Ebumae, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Mongala promet l’accompagnement de la chambre délibérante pour la réussite de l’exécutif provincial.
“On ne peut pas se constituer en opposant ou adversaire du gouvernement provincial, non. Le gouvernement provincial qui a un projet, il amène ce projet à l’Assemblée provinciale constituée des représentants du peuple et de la population, Assemblée après avoir lu, adopte et fait sien ce projet, a-t-il réitéré.
Plusieurs recommandations ont été également formulées à l’issue de ces assises.
Denis MUNGURIEK AN