Kinshasa, 2 Janvier 2025 : Les Léopards ont ébloui dans toutes les catégories où ils ont été en compétition. Les messieurs chez les A ont atteint le dernier carré en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 9 ans après. Les U20 messieurs ont remporté le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) au Congo Brazzaville.
• Les Léopards A surprennent le continent
Engagés à la CAN Côte d’ivoire 2023, les Léopards de la RDC n’étaient pas loin de disputer la unième finale de cette grande compétition des nations de football du continent. Logés dans le même groupe que Maroc, la Zambie et la Tanzanie, les hommes de Sébastien Desabre ont réussi à passer au 2è tour pour éliminer l’Égypte aux 8è de finale aux tirs au but, la Guinée en quart de finale par 3-1, avant d’être écartés au dernier carré par le pays hôte, la Côte d’Ivoire (0-1).
Lors du match de classement pour la 3è place, les fauves congolais se sont inclinés face à la RSA aux tirs au but. Cette 4è place a été saluée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a accueilli avec honneur le retour de ces vaillants héros en organisant un dîner à la cité de l’OUA.
Les Léopards de la RDC ont aussi étincelé lors des éliminatoires de la CAN 2025 organisées en l’espace 8 mois. Engagés dans le même groupe que la Tanzanie, la Guinée et l’Éthiopie, les hommes de Sébastien Desabre ont écrit l’histoire en se qualifiant pour la première fois de l’histoire après 4 matchs pour autant de victoire.
• Qualification pour le CHAN 2024 des Léopards A’
L’année 2024 a tiré ses rideaux avec la 7è qualification des Léopards A’ pour le 8è Championnat d’Afrique (CHAN) 2024. Les congolais ont éliminé au 2è tour préliminaire les Sao du Tchad. (1-1) au match aller et une victoire qualificative (3-1) au stade des martyrs.
• Les Léopards U20 remportent le tournoi UNIFFAC
Le tournoi de l’UNIFFAC au Congo Brazzaville a souri aux Léopards U20 de la RDC. Les U20 de la RDC ont perdu lors de leur premier match face au pays avant de se raissaisir dans la suite de la compétition. D’abord une victoire face à la Guinée (3-1) et une autre face au Cameroun (2-1) en demi-finale et la dernière sur le même score en finale face au Congo Brazzaville.
Les deux finalistes de ce tournoi, les deux Congo, avaient décroché leur qualification pour le compte de la zone de l’UNIFFAC lors de la prochaine CAN de la catégorie prévue en 2025 au Maroc. La RDC s’est qualifiée pour cette compétition 11 ans après.
2024 fut une année de triomphe pour les Léopards. Cela démontre d’une part l’implication du gouvernement dans toutes ses disciplines.
Roland MAKIESE