Bunia, 02 Janvier 2025- Plusieurs déplacés pygmées qui ont fui les différentes attaques et incursions des rebelles Ougandais de l’Adf éparpillés dans des sites se trouvant à Komanda, dans la chefferie de Basili, vivent en situation humanitaires très précaire. Assistés il y’a de cela plus de cinq (5) mois écoulés, ces premiers habitants du Congo ne savent plus à quel saint se vouer.
Abordés, ces peuples autochtones de la République Démocratique du Congo qui endurent une vie hors norme plus de deux (2) ans durant, disent faire face à des nombreuses difficultés, notamment le manque de nourriture et aussi de médicaments surtout qu’ils sont hors de leur milieu habituels.
“Déjà deux ans sont écoulées depuis que nous avons quitté nos milieux à cause des conflits armés, nous sommes ici sans assistance, nous peinons pour avoir à manger, nous faisons de travaux journaliers pour se nourrir, c’est tellement compliqué car voilà 5 mois passés on est pas encore assisté”, a fait savoir l’un d’eux attristé par cette situation
A un autre d’ajouter: “nous vivons par la grâce de Dieu, les autorités nous ont déjà trop menti, nous souffrons tellement, nous vivions tranquillement dans la forêt et voilà vous nous faites souffrir avec la guerre. C’est nous les premiers citoyens”.
Ils plaident à l’occasion pour l’implication des autorités compétentes afin de permettre leur retour dans leur milieu habituel où ils vivaient de ramassage, de la cueillette, de la chasse et autres.
Denis MUNGURIEK AN