Kinshasa, 3 Janvier 2025 – Vers la fin de l’année 2024, le football féminin du Congo a assisté a un record historique avec le sacre du FCF TP Mazembe en ligue des Champions CAF. Alors qu’aux Jeux Olympiques d’été et à la CAN handball 2024 disputée à Kinshasa, les Léopards ont complètement déçu par leur résultat négatif.
• Le FCF TP Mazembe sacré champion d’Afrique
La 4è Ligue des Champions CAF dames disputée au Maroc a souri aux congolaises. Les filles de Lubumbashi ont d’abord gagné le tournoi UNIFFAC à Kinshasa, qualificatif à cette grande compétition et sont allées jusqu’au bout lors de la phase finale pour s’imposer. Les corbeaux ont écrit l’histoire en devenant le 1er club congolais à remporter cette compétition. 2è de leur poule, les protégées de Lamia Boumedhi ont battu en finale l’AS Far par (1-0).
• La RDC malchanceuse aux Jeux Olympiques et aux CAN handball dans les deux versions
La RDC a déçu au sol français lors des olympiques d’été. Les 6 athlètes engagés ont regagné le pays sans aucune médaille, preuve d’une impréparation dans ces disciplines.
Voici les athlètes qui ont participé : Marcelat sakobi et Brigitte Mbadi en boxe, Arnold kisoka en judo, Divine Miansadi et Aristote Ndombe en natation ainsi que Lasconie Mulamba en athlétisme.
En handball, les Léopards hommes ont été éliminés à la 26e édition de la CAN masculin Egypte 2024. Les congolais ont été battus par l’Algérie en quart de finale sur le score de 36-23. En version féminine, la RDC pays hôte , a aussi été éliminée au 2è tour par l’Égypte.
• Interclubs CAF hommes : Mazembe barré la route au dernier carré en Ligue des Champions CAF
L’édition 2023/24 de la Ligue des Champions CAF chez les messieurs s’est mal terminée pour le TP Mazembe, battu par Al Alhy (3-0) en demi-finale retour au Caire. Tandis qu’à l’édition 2024/25, l’AS V.club et le Saint Eloi Lupopo ont quitté la Coupe de la Confédération CAF prématurément. Ils ont été respectivement éliminés par Stellenbosch d’Afrique du Sud au stade des martyrs pour les kinois et Bravos Do Maquis d’Angola au Kibasa Maliba pour les lushois. L’AS Maniema Union et TP Mazembe, quant à eux, jouent la phase des poules.
• Mazembe et V.Club vainqueurs respectivement de la Linafoot et la coupe du Congo
Le 29è championnat national a été conservé par le TP Mazembe. Les corbeaux ont terminé la saison avec 37 points ajoutant ainsi une 20è etoile dans leur palmarès. Le podium de cette édition a été complété par l’AS Maniema, 2è avec 32 points et le Saint Eloi Lupopo, 3è avec 27 unités.
L’AS V.club qui a bouclé la saison hors places africaines, était obligée de remporter la 58è coupe du Congo pour disputer les interclubs CAF comme d’habitude. Les moscovites ont réalisé cet exploit en s’imposant en finale par (1-0) face au FC Céleste de Mbandaka au Stade Tata Raphaël dans une édition caractérisée par des polémiques.
Deux grandes figures du sport africain ont quitté la terre durant l’année 2024 à savoir le basketeur d’origine congolaise Mutombo Dikembe, et le camerounais Issa Hayatou, l’ancien président de la CAF.
Roland MAKIESE