Mambasa, 4 Janvier 2025- Au total, 91 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), en l’espace de 5 jours soit du lundi 30 décembre 2024, au vendredi 3 Janvier 2025. Ces massacres se sont déroulées dans plusieurs agglomérations du groupement Manzia, en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après Paluku Nzanzu Achille, président de la société civile dans cette partie, ce chiffre reste cependant provisoire étant donné que certaines entités théâtre des tueries ne sont pas encore accessibles à la population civile. Outre des morts, la société civile déplore l’enlèvement des civils mais aussi des dégâts matériels dont l’incendie des nombreuses maisons des paisibles citoyens. Pour le moment, la fouille se poursuit encore dans les zones attaquées, précise la société civile locale.
Au nom de la société civile locale, Paluku Nzanzu Achille appelle à l’implication des autorités militaires à s’impliquer d’avantage pour mettre fin à l’activisme des ADF dans cette zone. La société civile locale invite les forces conjointes FARDC-UPDF, a poursuivre l’ennemi qui circulent encore en electron libre dans nombreux villages périphériques de la contrée.
Ces attaques répétées des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero, occasionne un déplacement massif des habitants pour des zones supposées sécurisées. Nombreux déplacés affluent les agglomérations de Njiapanda, Mangurejipa-centre et Mambau. Ces derniers vivent cependant sans assistance dans ces entités.
Roger KAKULIRAHI