Mambasa, 5 Janvier 2025 – Une vive altercation a éclaté la matinée de ce dimanche 05 Janvier 2025, entre les éléments se proclamant Wazalendo et des militaires des Forces armées de la RDC, au village Makumo, en chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, en Ituri. L’on parle d’un mort et des blessés causée par cette situation.
Selon des sources locales, tout est parti de l’arrestation d’un des chefs Wazalendo, de la place par le service de sécurité. L’altercation est survenue lorsque d’autres éléments Wazalendo, voulaient réclamer la libération de leur chef aux arrêts. Lors des échanges des tirs rapportent des sources locales, un élément Muzalendo, est mort à coter de nombreux blessés de part et d’autre. Parmi les 7 blessés côté Wazalendo, figure deux filles ajoute la même source.
Des blessés suivent pour l’instant des soins dans une structure sanitaire de la place. Le crépitement de balle lors de cette altercation a créé une psychose et paralysie des activités dans la journée au village Makumo. L’on à egalement appris que, les églises, les boutiques et d’autres appartements commerciaux n’ont pas fonctionné. La circulation est timide. Des habitants qui croyaient à une attaque des ADF ont pris fuite.
L’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui déplore cet incident sécuritaire appelle le gouvernement de la République à réglementer l’histoire des Wazalendo, qui selon lui, commencent à créer une confusion dans le rang de la paisible population dans le groupement Bangole, en chefferie de Babila-Babombi.
Nos efforts pour entrer en contact avec des autorités politiques et administratives mais aussi militaires de la place n’ont pas encore abouti. Toutefois, un calme apparent est de retour dans cette agglomération, apprend-t-on des sources locales.
Roger KAKULIRAHI.