Kinshasa, 5 janvier 2025- Faisant la reconstruction de la province l’affaire de tout mongalais, Jean Collins Makaka Pap’ekaka Gouverneur de la Mongala a échangé ce Dimanche 05 Janvier 2025 avec les conducteurs de taxis moto de Bumba.
L’objectif, les sensibiliser sur le mode opératoire de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala.
Au cours de ces échanges, le chef de l’exécutif provincial a expliqué à cette couche de la population l’importance que revêt le paiement par tout motard de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province.
Le gouverneur a souligné que le paiement de cette taxe est un moyen efficace qui peut doter la province des moyens conséquents pouvant l’aider à réaliser plusieurs actions d’intérêt commun à travers la province.
Parmi ces projets envisagés, il y’a notamment la création et ou réhabilitation des routes des dessertes agricoles et réaliser plusieurs autres travaux d’intérêt communautaire.
“La reconstruction de la province n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais au moins tout un chacun doit faire de son mieux pour apporter sa pierre de construction. C’est ainsi que j’ai signé un arrêté portant création de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province pour me donner des moyens à vous reconstruire la province, c’est pourquoi je vous appelle tous à payer par chacun 500 francs Congolais par jour et cet argent sera bien canalisé de façon que ça soit versé à la banque par vous-même”, a-t-il précisé.
Le message de l’autorité provinciale a été bien reçu par les motards.
Ces derniers suggéré au gouverneur de bien canaliser cet argent en vue de construire les routes de dessertes agricoles de façon à leur permettre de bien circuler.
Il convient de signaler que, Jean Collins Makaka Pap’ekaka a annoncé des réformes au sein de la Direction Générale des Recettes de la Mongala en sigle DGRMO avec trois Directions ( Bongandanga,Bumba, et Lisala plus une Division autonome de Binga pour le Secteur de Ngombe Mombangi).