Mambasa,6 Janvier 2025- Le village Loselose, situé dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été la cible d’une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Le fait s’est déroulé la nuit du dimanche au lundi 6 Janvier 2025.
D’après des sources locales, l’attaque meurtrière survenue après plusieurs mois d’accalmie dans cette partie s’est soldée par la mort de cinq (5) personnes, dont une femme. A part des morts, trois autres personnes ont été blessées par les assaillants. L’on apprend aussi que trois maisons ont également été incendiées.
Peu avant, rapportent des sources de dépêche.cd, ces assaillants avaient exécuté le 4 Janvier 2025 le nommé Muhindo Mandefu, avant de prendre en otage trois personnes qu’ils ont aussi exécuté à la machette durant l’attaque de dimanche soir, à Loselose.
Cette information est confirmée par Moise Paluku Kiputulu, cadre de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni.
“Les ADF ont fait incursion la soirée de ce dimanche 4 janvier 2025 dans le Village Loselose. Le bilan provisoire fait état de 5 personnes tuées, 3 autres blessées, 3 Maisons et Une moto incendiées par des ADF qui sèment terreur et désolation dans les chefs de la population. Les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions devraient faire tout pour maîtrisé ce phénomène qui refait surface dans plusieurs entités du Territoire de Beni”, a écrit Moise Paluku Kiputulu.
Et d’ajouter: “Nous proposons le renforcement de la présence des éléments des forces de sécurité et défense dans des villages déjà attaqués et d’autres qui sembleraient être menacés par ces ennemis”
Meleki Mulala, un autre acteur de la société civile déplore la lenteur de la réponse des forces de sécurité, tout en soulignant que les militaires FARDC sont déjà déployés pour stabiliser la situation.
Plusieurs sources régionales indiquent que les habitants qui avaient déjà regagné Loselose, ont pris fuite pour des zones supposées sécurisées. Un afflux de déplacés a été visible dans nombreux villages situés sur l’axe Beni- Kasindi.
Roger KAKULIRAHI