Bunia, le 06 Janvier 2025 – Les menaces des rebelles ADF continuent de peser sur la population en territoire d’Irumu. Le récent cas enregistré est précisément dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, où 12 corps des civils tués par ces rebelles ont été découverts par les jeunes volontaires.
La convention pour le respect des droits humains qui livre cette nouvelle à depeche.cd indique que, 4 de ces corps sans vies ont été enterrés le samedi 04 janvier, les 8 autres ont été inhumés le dimanche 05 janvier 2025.
L’on a appris que, depuis le samedi 4 janvier, ces jeunes volontaires ont continué avec la fouille dans les forêts situées à l’ouest de la Route nationale numéro 4 dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu.
“Le samedi 4 janvier, nous avons réussi à enterrer 4 civils tués par les ADF et ce dimanche 5 janvier nous avons enterré 8 corps en décomposition très avancées. Il nous a été difficile de les récupérer, nous étions obligés de les enterrer sur place”, a expliqué Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH.
Cette structure citoyenne appelle ainsi le président de la République, Félix Tshisekedi à prendre des décisions salutaires pour mettre fin à l’activisme de ces rebelles étrangers. Elle plaide également pour le renforcement de l’effectif militaire dans cette partie de la province de l’Ituri qui ne cesse d’être endeuillée ces jours.
Denis MUNGURIEK AN