Sud-Kivu: Traque, arrestation et expulsion des chinois ; du sensationnel au non-respect des procédures légales (Panel des experts de la société civile)

Kinshasa, 6 janvier 2025- Le Panel des experts de la société civile s’insurge contre l’arrestation et l’expulsion des chinois dans la province du Sud-Kivu. Pour eux, il s’agit du sensationnel au non-respect des procédures légales dont ont été victimes ces ressortissants étrangers.

Dans une déclaration, le panel des experts de la société civile réuni ce 6 janvier 2024 au Centre pour Handicapés à Kinshasa, constate le caractère de “non-conformité” des procédures lors des différentes opérations d’arrestation des chinois.

“(…) Condamnent avec énergie l’exposition des chinois au risque de lynchage par la population, tel est le cas de ce qui s’est passé dans le territoire de Mwenga”, lit-on dans cette déclaration.

Le Panel des experts de la société civile qui félicite la DGM (Direction générale de migration) d’avoir fait qu’accomplir sa mission d’expulser les chinois en séjour irrégulier, regrette, tout de même, le fait que le gouverneur s’arroge les attributions qui ne sont pas les siennes en matière des mines et des migrations.

Le panel des sociétés civiles invite le gouverneur du Sud-Kivu à respecter « strictement » les procédures dans la chaîne de responsabilité, et d’éviter le sensationnel sur les questions délicates qui peuvent conduire à des incidents diplomatiques tout en se réservant de mener une campagne de diabolisation des services étatiques et des personnalités proches de la présidence, des ministères, de la DGM.

La rédaction 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...