Kinshasa, 6 janvier 2025- Le Panel des experts de la société civile s’insurge contre l’arrestation et l’expulsion des chinois dans la province du Sud-Kivu. Pour eux, il s’agit du sensationnel au non-respect des procédures légales dont ont été victimes ces ressortissants étrangers.
Dans une déclaration, le panel des experts de la société civile réuni ce 6 janvier 2024 au Centre pour Handicapés à Kinshasa, constate le caractère de “non-conformité” des procédures lors des différentes opérations d’arrestation des chinois.
“(…) Condamnent avec énergie l’exposition des chinois au risque de lynchage par la population, tel est le cas de ce qui s’est passé dans le territoire de Mwenga”, lit-on dans cette déclaration.
Le Panel des experts de la société civile qui félicite la DGM (Direction générale de migration) d’avoir fait qu’accomplir sa mission d’expulser les chinois en séjour irrégulier, regrette, tout de même, le fait que le gouverneur s’arroge les attributions qui ne sont pas les siennes en matière des mines et des migrations.
Le panel des sociétés civiles invite le gouverneur du Sud-Kivu à respecter « strictement » les procédures dans la chaîne de responsabilité, et d’éviter le sensationnel sur les questions délicates qui peuvent conduire à des incidents diplomatiques tout en se réservant de mener une campagne de diabolisation des services étatiques et des personnalités proches de la présidence, des ministères, de la DGM.
La rédaction