Guerre du M23 : Des affrontements signalés près de la cité stratégique de Saké

Goma, 07 janvier 2025 – Après leur échec à Lubero, les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) multiplient des attaques dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Après la prise de Masisi centre, ceux-ci ont attaqué depuis la matinée de ce mardi 07 janvier 2025, les positions des Forces Armées de la RDC et des jeunes résistants dits Wazalendo dans l’agglomération de Kimoka, située près de la cité stratégique de Saké, à 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma.

Selon plusieurs sources, des tirs en armes lourdes et légères sont entendues sur les collines surplombant la cité de Saké. D’autres sources indépendantes parlent d’un échange des tirs entre deux groupes armés locaux qui, depuis hier se disputent le contrôle de certaines positions.

Depuis sept (7) mois, les hommes de Kagame ont tenté à plusieurs reprises de prendre le contrôle de Sake, considéré comme dernier verrou pour la ville de Goma mais sans succès. Sur place, les rebelles du M23 ont rencontré une forte résistance des militaires loyalistes et des jeunes de la place.

Le M23 gagne le terrain?

Depuis le début des hostilités, les rebelles du M23 avec leurs alliés du Rwanda ont pris le contrôle des trois territoires stratégiques. Après Rutshuru et Nyiragongo, ces rebelles ont installé un nouvel administrateur dans le territoire de Masisi, ce qui pourrait donner la force à ce groupe armé, surtout en termes des recettes financières.

Rutshuru et Masisi, restent deux territoires les plus riches en termes des minerais et des produits agricoles. Ces différents produits alimentairaient déjà le Rwanda. Par contre, les rebelles ont rencontré une résistance dans le territoire de Lubero où ils n’ont pas réussi à atteindre le chef-lieu du territoire.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...