Mambasa, 8 Janvier 2025- La zone de santé de Mutwanga située au territoire de Beni couvrant trois groupements et trois communes rurales, sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, n’a aucun véhicule ambulance pour évacuer les malades graves. Cette situation s’observe depuis plus de 4 ans dans cette partie, en dépit de la présence dans la zone des organisations humanitaires.
Selon les acteurs de la société civile dans cette partie, ce manque d’ambulance affecte la vie des habitants surtout les malades graves et des femmes enceintes.
Les femmes enceintes paient le lourd prix
A en croire Meleki Mulala, cadre de la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori, les femmes enceintes par exemple parcourent entre 10 et 20 kilomètres pour atteindre l’hôpital général situé à Mutwanga.
Ainsi, il lance un cris d’alarme au Gouvernement et les organisations non gouvernementales (ONG) intervenants dans ce domaine à se saisir de cette affaire. La société civile appelle aussi à l’action pour soulager les malades surtout les femmes enceintes dans cette zone.
“Certains malades dont les femmes enceintes sont contrées d’utiliser des brancards et des tipoy malgré les distances. Par exemple, le village Mwenda est situé à 9 Kilometres de l’hôpital Général de référence tandis que, la cité frontière de Kasindi est aussi située à 45 kilomètres de l’hôpital général de référence de Mutwanga Chef-lieu dudit secteur. J’appelle les différents intervenants de trouver une solution pour l’intérêt général”, a déclaré Mumbere Meleki Mulala.
La zone de santé de Mutwanga est aussi menacée par une insécurité grandissante causée par des combattants ADF qui tuent des civils depuis de nombreuses années.
Roger KAKULIRAHI