Kinshasa, 7 Janvier 2025 – La Confédération africaine de Football (CAF) a revu à la hausse la cagnotte du vainqueur de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF (CHAN) Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024.
L’annonce de cette décision a été faite, mardi 07 janvier 2024, par le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe. Il a fait connaître que le prix en terme d’argent du vainqueur a été augmenté de 75 % et que le vainqueur recevra désormais 3,5 millions de dollars américains.
Il sied de noter que, le prix global de la compétition était porté à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32 % par rapport à la dernière édition.
“Nous sommes enthousiasmés par le prochain Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF ( CHAN) Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 et avons considérablement augmenté le prix en argent du gagnant à 3,5 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 75%. Nous avons également augmenté le montant total des prix du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32 %”, a fait savoir le président de la CAF.
Et d’ajouter: “Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des footballeurs et des jeunes joueurs talentueux basés en Afrique et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF. Cette compétition fait partie de notre stratégie d’investissement dans le football africain et de le rendre attrayant pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et autres parties prenantes en Afrique et dans le monde”.
Le CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 débutera le samedi 1er février 2025 et la finale aura lieu le vendredi 28 février 2025. Le tirage au sort est prévu le mercredi 15 janvier courant à Nairobi au Kenya.
19 nations seront en lice pour conquérir ce trophée prestigieux détenu par le Sénégal lors de la 7è édition. La RDC fait partie, ensemble avec le Maroc, parmi les deux nations les plus titrées avec deux étoiles chacunes.
Roland MAKIESE