Bunia, 08 janvier 2025- Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) menace de suspendre de diffusion en RDC, trois médias internationaux basés en France, notamment la Radio France internationale (RFI), France 24 et TV5 Monde.
Dans son message posté sur son compte X, le mardi 07 janvier 2025, le chef de service de la régulation des médias en RDC, accuse ces médias internationaux cités ci-haut de faire l’apologie de rebelles du M23 lors de leurs diffusions sur l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC.
Selon le message de Christian Bosembe, président du CSAC, lors des différents affrontements menés par les FARDC contre les rebelles du M23 dans les différentes lignes des fronts, ces médias, dans leurs diffusions se penchent du côté M23, tout en minorant les efforts de l’armée loyalistes FARDC.
“Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme”, peut-on lire.
Pour faire face à cette situation, le CSAC envisage de soumettre la question de la suspension de ces chaînes sur le territoire congolais à la plénière de l’organe de régulation.
Cette mise en garde du CSAC intervient au moment où la situation sécuritaire semble être tendue dans les zones où la présence des rebelles est signalée. Pour Bosembe, cette démarche vise la protection des vies humaines et de l’intégrité du territoire congolais, des valeurs qu’il considère comme non négociables.
Denis MUNGURIEK AN