Goma, 08 janvier 2025 -Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Jeunes résistants dits Wazalendo ont mené l’après-midi du mardi une offensive musclée contre les rebelles du M23 dans la partie Sud du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile, la coalition gouvernementale a délogé l’ennemi sur la colline de Kihuli vers trois antennes, surplombant la cité stratégique de Sake. Après des violents affrontements qui opposent les rebelles du M23 et les FARDC depuis le petit matin, les hommes de Kagame ont été chassés également du village Karambi, situé à plus au moins deux kilomètres de la cité de Ngungu, une autre grande agglomération du territoire de Masisi.
Réagissant à cette avancée, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole d’armée congolaise au Nord-Kivu, rapporte que, le bilan est lourd sur terrain.
“La contre-offensive des FARDC de ce 07 janv, a permis à ces dernières de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroriste de l’armée Rwandaise et ses multiples alliés. Des pertes importantes côté ennemis, bilan à suivre”, a indiqué l’officier militaire.
Avec cette avancée, les FARDC accompagnés des Wazalendo peuvent foncer sur le carré Minier de Rubaya, la plus stratégique pour la RDC.
Magloire TSONGO