Goma, 08 janvier 2025 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants dits Wazalendo ont chassé depuis l’après-midi de ce mercredi 08 janvier 2025, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda de Masisi-Centre, une agglomération stratégique pour Kinshasa. Selon des sources de la société civile, la zone a été conquise après des violents affrontements qui ont commencé depuis les premières heures de mercredi.
L’information est confirmée par le député provincial Alexis Bahunga. A l’en croire, les FARDC et les Wazalendo ont d’abord délogé les hommes de Kagame dans la localité de Ngungu avant de prendre Masisi-Centre.
“Je confirme la reprise de la grande agglomération de Masisi centre, mais aussi de la localité de Lushebere et de Mashaki par les FARDC et les Wazalendo, une chose que nous soutenons. Nous demandons au gouvernement de Kinshasa de continuer à soutenir l’armée et les Wazalendo en mettant à leur disposition des logistiques capables de mettre en déroute l’ennemi, le M23”, a déclaré l’élu de Masisi.
Des acteurs de la société civile ont exprimé leur soutien aux militaires et des jeunes résistants. Edgar Katembo Mateso a délié sa langue pour féliciter les soldats ayant repris le contrôle de plusieurs localités dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
“Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour la libération de la commune de Masisi, chef-lieu du territoire portant le même nom, qui marque une étape significative dans la lutte pour la paix et la sécurité de notre province du Nord-Kivu. Vitre courage , votre détermination et votre dévouement sont exemplaires et méritent d’être salués”, a-t-il écrit.
Il rappelle que ce succès “n’est pas seulement une victoire contre le M23/RDF mais un symbole d’espoir pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur. C’est grâce à votre engagement indéfectible que nous pouvons envisager la poursuite de la paix et du développement dans nos territoires”, a-t-il ajouté.
Magloire TSONGO