RDC: “Quand les victoires de nos FARDC tombent dans l’oreille d’un sourd : Silence radio chez l’Opposition et l’Église catholique ” ( Réflexion de Thierry Monsenepwo)

Kinshasa, 8 janvier 2025- L’acteur politique Jean Thierry Monsenepwo s’est, dans une nouvelle réflexion, posé la question sur le mutisme de l’opposition et de l’église catholique quant au succès qu’enregistre les forces armées de la RDC face au groupe rebelle du M23 appuyé par le Rwanda.

Ci-dessous le document 01/25 de Thierry Monsenepwo

Introduction

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) infligent depuis plusieurs heures des pertes considérables aux troupes rwandaises déguisées en M23. Sur le terrain, les nouvelles sont encourageantes : des localités stratégiques sont reprises, et l’ennemi, pris de panique, bat en retraite. Pourtant, un silence assourdissant s’élève du côté de ceux qui prétendent défendre la nation : l’opposition politique et même l’Église catholique.

Développement :
Alors que nos braves soldats versent leur sang pour défendre l’intégrité territoriale, on observe un étrange mutisme parmi ceux qui devraient applaudir ces avancées. L’opposition, toujours prompte à s’ériger en défenseur du peuple lorsqu’il s’agit de décrier des échecs, semble subitement frappée d’amnésie patriotique face à cette victoire. Quant à l’Église catholique, d’ordinaire si prolifique en communiqués lorsqu’il s’agit d’adresser des critiques, elle semble avoir égaré ses plumes et son encre.

Ironie et questionnements:
Ce silence soulève des questions dérangeantes. La nation ne mérite-t-elle des discours que lorsqu’elle est en crise ? Ou alors, certaines voix ne s’élèvent que lorsque l’occasion se présente de noircir l’image du pouvoir en place ? Serions-nous arrivés à un point où l’amour du pays devient sélectif, fonctionnant comme une girouette politique ?

Hypothèses:
• L’opposition et l’Église auraient-elles parié sur l’échec des FARDC pour mieux se poser en sauveurs du peuple ?
• Ou peut-être craignent-elles que ces victoires consolident encore davantage la position du président Félix Tshisekedi, rendant leurs critiques plus inaudibles ?

Conclusion :
Si certains semblent attendre, tapis dans l’ombre, que le Congo s’effondre pour y voir une opportunité politique ou spirituelle, qu’ils se détrompent. Le peuple congolais sait reconnaître ses vrais défenseurs. Les FARDC, par leur courage et leur dévouement, écrivent aujourd’hui une page glorieuse de notre histoire. À ceux qui choisissent le silence en ce moment décisif, attention : l’Histoire retiendra aussi leur absence.

Réflexion de Jean Thierry Monsenepwo

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...