Bunia, le 09 Janvier 2024 – L’année 2024 n’a pas été rose pour les déplacés de guerre hébergés au site de l’ISP Bunia, en Ituri. Sur 11.170 personnes, le vice président de ce site, Maki Gérard, dit avoir enregistré 195 cas de décès en 2024, parmi lesquels les enfants, les personnes vivant avec handicap et de troisième âge.
A l’en croire, la malnutrition et les problème hygiéniques suite au manque d’assistances sont les principales causes de cette situation..
“Nous avons enregistré pour l’année 2024 195 morts ici au site,la plupart étaient des personnes démunies et de troisième âge, les causes sont la malnutrition et les problèmes hygiéniques suite au manque d’assistance”, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, “Nous avons tout espoir sur le gouvernement et c’est le même gouvernement qui peut mettre fin à cette guerre pour nous permettre de rentrer chez nous pour nous réorganiser, que les ONGs interviennent afin que nous ne vivions pas la même chose à cette année 2025”.
D’un autre côté, il a indiqué que, le site ISP manque des latrines il y’a plus de deux ans. Aussi, il a souligné que, les abris des déplacés construits en banches depuis 2017 sont détruits, une situation décriée à mainte reprise, mais sans une suite favorable.
Il y a lieu de noter que, le sites ISP Bunia héberge les personnes déplacées ayant fui les atrocités perpétrées en territoire de Djugu il y’a plus de 7 ans par la milice coopérative pour le développement du congo (Codeco).
Denis MUNGURIEK AN