Kinshasa, 9 Janvier 2025 – A travers une notification dont une copie est parvenue à la rédaction de dépêche.cd, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) saisit en retour la Fédération congolaise de football association (FECOFA) en rapport avec sa dernière décision sur l’ajournement du calendrier de la phase retour du championnat national.
Dans sa saisine, l’organisateur du championnat national demande à la chambre haute du football congolais de lever la surséance de la reprise de la manche retour du championnat.
La Linafoot a évoqué plusieurs dangers majeurs que, cette décision peut provoquer :
1. Il va retarder le début de la manche retour alors qu’il y a d’autres échéances à l’avenir auxquelles le championnat devra faire face (Phase finale du CHAN,…);
2. Il risque de décourager le sponsor actuel étant donné les nombres des matchs qui lui ont été vendus au préalable ;
3. C’est un mauvais message que nous lançons aux futurs partenaires pour le sponsoring et les annonces et autres affiches de notre football.
En outre, la LINAFOOT pense que cette décision peut aussi alerter d’autres clubs engagés à la présente édition de saisir la FECOFA, ce qui créerait une forme d’insécurité dans le pays à cette période où tous avons besoin de paix.
Les deux camps sont dans l’obligation d’assoir les bonnes idées pour permettre au championnat national de se dérouler comme veulent les règlements de la FIFA.
Roland MAKIESE