Kinshasa, 10 janvier 2025- Le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Sylvain Ekenge a affiché, lors d’un Briefing de presse animé, jeudi 9 janvier 2025, par le ministre de la communication, la détermination de l’armée congolaise de reprendre tous les territoires conquis par l’ennemie.
“Nous vous rassurons de la détermination sans faille des FARDC à mettre un terme à cette agression qui a trop duré : 30 ans c’est beaucoup et ça suffit. Notre souci et notre détermination est de récupérer tous les territoires occupés par les terroristes du M23, libérer nos populations meurtries et de chasser de notre territoire ces terroristes de l’armée rwandaise”, a-t-il déclaré.
Quant au théâtre des opérations, il a indiqué que par rapport au combat du jeudi 9 janvier, les forces négatives se sont emparées de Masisi centre. Toutefois, il rassure la population locale que l’armée fera de son mieux pour récupérer cette entité.
“Du côté de Masisi, les combats continuent. Sur l’axe Sake, les FARDC ont réussi à déloger les terroristes sur leurs positions de hauteur de cette cité,”, a-t-il indiqué avant de préciser que l’ennemi a enregistré d’importants dégâts humains et matériels.
Pour sa part, le ministre de la communication a épinglé le rapport des experts de l’ONU qui démontre clairement l’engagement de Rwanda au M23. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a martelé sur l’aspect médiatique devant apporter soutien aux FARDC.
Cédric BEYA