Goma, 11 février 2025 – Arrivé dans la ville cosmopolite de Beni ce lundi 10 février, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a débuté une mission dans cette partie de la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité persistante. Celui-ci a été accueilli à l’aéroport par le Général-major Evariste Somo Kakule, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, et quelques députés nationaux et provinciaux, en l’occurrence le député national Crispin Mbindule. L’objectif de cette visite est double dont l s’imprégner des réalités du terrain et redonner de l’espoir à une population meurtrie par des années de conflit.
“Il faut que les autorités s’occupent de la défense nationale. La province est en opérations, et nous voulons que les autorités, que ce soit au niveau du Gouvernement ou de l’Etat-major général se rapprochent des opérations. Nous voulons que l’expertise et les compétences de toutes les autorités soient permanentes”, a laissé entendre le député national Mbindule Mitono lors de l’arrivée du patron de la défense.
L’élu de Butembo a mis l’accent sur la nécessité urgente d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires. Selon lui, le bien-être des soldats est un facteur clé pour renforcer leur efficacité sur le terrain.
Son plaidoyer s’est également étendu aux familles des militaires, en particulier celles qui vivent dans des zones de front comme Lubero, où les épouses des soldats sont parfois obligées de vivre sous la menace des attaques, souvent sans soutien logistique ou médical suffisant. Mbindule a appelé le gouvernement à fournir une réponse rapide et structurelle aux besoins sociaux des militaires et de leurs proches, qu’il considère comme des victimes collatérales dans cette guerre.
“Ce que j’attends du Ministre, c’est de voir les conditions sociales des militaires s’améliorer et qu’ils soient équipés. J’attends aussi de lui un bon traitement de nos militaires. Je viens de Lubero où j’ai vu les épouses des militaires presque sur la ligne de front. Nous attendons qu’elles soient prises en charge. Et ce que nous attendons de l’Etat-major des FARDC. L’idée est de se battre pour récupérer les localités occupées”, a insisté Crispin Mbindule Mitono.
En ce sens, la visite de Guy Kabombo dans le Nord-Kivu prend une dimension stratégique et symbolique forte, renforçant l’espoir d’une action rapide du gouvernement face à la souffrance de la population locale et aux défis auxquels sont confrontées les FARDC.
Magloire TSONGO