Kalemie, 11 février 2025- Le gouvernement provincial du Tanganyika a entamé l’opération des fouilles des personnes à bord des bateaux en provenance du Sud-kivu, une province voisine sous menaces d’attaque par les rebelles du M23.
Cette mesure salutaire a été instaurée par l’autorité provinciale en vue de lutter contre l’infiltration par l’ennemi de la République Démocratique du Congo qui occupe actuellement la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et dont la présence a été signalée dans la partie Nord de la province du Sud-kivu.
Trois bateaux entre autres MV Amani arrivés lundi 10 février 2025 au port de Kalemie en provenance d’Uvira ont été soumis a cette opération préventive.
Les passagers ont au cours de cette dernière, subit un contrôle rigoureux avant d’être autorisés à débarquer en toute quiétude.
Le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika a soutenu que ce travail se fait en raison de la situation sécuritaire actuelle dans les provinces voisines.
“En raison des tensions sécuritaires dans les provinces voisines du nord et sud-kivu, nous avons en effet pris des mesures strictes pour contrôler les entrées sur le territoire du Tanganyika”, a fait savoir le gouverneur Christian Kitungwa.
Par ailleurs, il a loué le travail réalisé par les services ayant à leur charge l’exécution de cette mesure.
A l’annonce de la présence des éléments de L’AFC-M23 à Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, des populations au nombre important craignant pour leur vie se sont déplacés vers la province du Tanganyika et d’autres encore ont franchi la frontière jusqu’à Bujumbura la capitale économique du Burundi où ils se réfugient jusqu’à présent.
BAGALWA ASENSIO