Kinshasa, 21 Février 2025 – Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya n’a pas tardé à réagir sur la décision des États-Unis d’Amérique (USA), sanctionnant deux des architectes du chaos en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un message posté sur son compte X, Patrick Muyaya dit “accueillir favorablement” les sanctions contre James Kabarebe et Lawrence Kanyuka, respectivement Ministre Rwandais de l’intégration régionale et porte-parole du M23. Pour Muyaya, ces sanctions marquent un début d’une longue série des sanctions que la RDC veut.
“[…] Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le Général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23.Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de l’Union Européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol”, a-t-il écrit sur son X.
Dans un communiqué de Presse, Washington a également sanctionné deux des entreprises que Lawrence Kanyuka contrôle. Il s’agit de Kingston Fresh et Kingston Holding. Les USA appellent tout de même le Rwanda de revenir à la table des négociations dans le cadre du processus de Luanda afin de parvenir à une résolution du conflit à l’Est de la RDC.
Magloire TSONGO

