Kinshasa, 16 mars 2025 – Face à l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, le ministre de la Communication et medias, Patrick Muyaya et celle de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, ont organisé le samedi 15 mars, une séance culturelle d’éveil patriotique.
Pour la ministre de la Culture, cette séance est un cri du cœur, une invitation pour rappeler aux congolais que la culture est non seulement une expression artistique mais aussi une mémoire, une voix et une âme collective.
Yolande Elebe Ma Ndembo, a ainsi souligné l’importance d’encourager les initiatives artistiques qui éveillent les consciences.
“En ces temps de crise, souvenons-nous que la culture est une arme pacifique, mais redoutable. Elle peut consoler, rassembler et inspirer. Mais elle peut aussi dénoncer, éveiller et résister face à l’oppression. En valorisant notre patrimoine, en chérissant notre diversité, nous bâtissons une identité collective forte, capable de traverser les tempêtes et de se relever avec dignité”, a ajouté la ministre de la Culture.
Par ailleurs, elle a martelé sur la nécessité pour les écoles d’intégrer les arts dans leurs programmes pour insuffler à la jeunesse les valeurs de solidarité, de courage et de citoyenneté.
“Nos artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes et j’en passe sont les gardiens de cette voix. À travers leurs œuvres, ils racontent nos luttes, expriment nos douleurs et chantent nos rêves. Leur talent ne se limite plus à l’esthétique : il éveille en nous ce feu sacré, cette fierté d’être congolais et cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher”, a-t-elle déclaré.
Il y a lieu de noter qu’à ce jour, les comptes bancaires de solidarité aux FARDC et Wazalendo ouverts par le gouvernement comptent près de 20 millions de dollars américains et plus de 3 milliards de francs congolais.
Riel LUKOMBO









