Kinshasa, 22 mars 2025- Les consultations politiques en vue de la formation d’un autre gouvernement pour le deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi démarrent officiellement, lundi 24 mars 2025.
Le directeur de cabinet du conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi a fait cette annonce samedi 22 mars, au cours d’une conférence de presse au Pullman de Kinshasa.
Il a également rassuré que le professeur Désiré Cashimir Kolongole désigné pour entamer ce processus se donne pas plus de deux semaines pour boucler sa mission en de la formation du gouvernement d’union nationale.
Dans la méthodologie, il a fait savoir que qu’il aura en face de lui :
• La Majorité parlementaire réunie au sein de l’union sacrée de la Nation ;
• Les partis et regroupements politiques de l’opposition parlementaire et extra parlementaire ;
• La Société civile dans toute sa diversité (confessions religieuses, toutes les personnalités qui, en raison de leur connaissance ont eu ou apportent une signification positive au rayonnement de la RDC) ;
• Les anciens présidents des institutions et chefs de corps constitués, candidats président de la république et toutes autres personnalités qui se sont distinguées positivement dans leurs activités.
Par ailleurs, il a indiqué que toutes les parties à consulter recevront une invitation mais toutes les personnalités désireuses de rencontrer le conseiller spécial, “y compris ceux de la diaspora”, sont les bienvenues.
Parmi les principes qui fondent les consultations politiques figurent le respect de la constitution, l’intangibilité des des frontières et l’unité nationale.
À une question de journalistes sur la probabilité de la participation éventuelle de l’AFC/M23, “s’ils répondent à ces principes, ils sont les bienvenus“.
En sus, il a tenu a précisé que que ces consultations ne sont pas à confondre avec la médiation des pères spirituels, notamment les églises catholique et protestante.
Cédric BEYA

