Kinshasa, 22 septembre 2025- Le rapport émis par la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les pétitions visant plusieurs membres du Bureau de l’Assemblée nationale doit être débattu en séance plénière ce lundi 22 septembre.
Cette phase succède à une série d’auditions marathon : les cinq élus visés par les pétitions ont été entendus par la commission pendant un délai de 72 heures afin de présenter leurs moyens de défense.
D’après les conclusions qui circulent, la commission préconiserait la destitution du président de la chambre, Vital Kamerhe, ainsi que de la questure Chimène Polipoli, tandis que d’autres membres dont le rapporteur et la questure adjointe selon certaines sources pourraient être maintenus. Si la plénière adoptait ces recommandations, elle ouvrirait la voie à des votes qui pourraient conduire à la déchéance des intéressés.
Le scrutin qui suivra, si la plénière choisit d’enclencher la procédure, devrait se tenir à bulletin secret une modalité qui renforcera l’enjeu politique du vote et la pression sur les groupes parlementaires.
Sur le plan politique, la journée a aussi vu des tractations : une délégation de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) conduite par le secrétaire général Billy Kambale a rencontré le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, pour évoquer la situation à l’Assemblée et ses répercussions politiques.
Il convient de noter que pétition initiée par des députés dénonçant, entre autres, une mauvaise gestion administrative et financière du Bureau a recueilli plus de 200 signatures et alimente depuis plusieurs jours débats et tensions au sein de l’hémicycle.
La plénière de ce lundi est donc l’étape-clé : adoption, rejet ou amendement du rapport de la commission détermineront à court terme l’avenir du Bureau Kamerhe et la configuration politique qui en découlera à l’Assemblée nationale.
La rédaction









