Mambasa, 25 mars 2025- La formation militaire des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sera sauf changement de dernièrement minute, officiellement lancée à partir de la semaine prochaine au territoire de Beni, au Nord-Kivu. Elle se déroulera au centre de Nyaleke, sur l’axe routier Beni-Kasindi, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Beni-Ville.
L’annonce a été faite, lundi 24 mars, dans la ville de Butembo par le lieutenant colonel Heradi Yaya Benjamin, assistant du Coordonnateur national de la réserve armée de la défense. C’était lors d’un entretien avec le maire de la ville de Butembo.
“Le début de la formation des réservistes est prévue si tout va bien au début de la semaine prochaine au centre de Nyaleke, à quelques kilomètres de la ville de Beni. (….) Une mission qui consiste à sensibiliser les VDP a adhéré dans la structure nationale dénommé la RAD, qui a une mission d’assurer un appui temporaire aux forces armées FARDC en cas de nécessité. Et vu la menace persistante qui pèse sur la zone, cette collaboration est nécessaire“, a-t-il déclaré à la presse à Butembo.
Ainsi donc l’office militaire invite les jeunes de 18 ans révolus à venir participer à cette formation pour appuyer les forces armées congolaises. Il a insisté sur la nécessité de voir nombreuses jeunes filles aussi s’enrôler massivement dans cette activité. Les jeunes volontaires sont en train d’être enregistrés avant d’être envoyé à Nyaleke.
La zone de Beni-Butembo, située à l’Est de la RDC, fait aussi face à une menace sécuritaire suite à l’agression rwandaise via les M23, qui sont déjà près de Butembo. Les forces vives et l’armée se mobilisent déjà pour mener des campagnes visant à stopper l’avancée de Corneille Nangaa et ses hommes.
Roger KAKULIRAHI

