Kalemie le 7 avril 2025, le gouvernement Congolais à travers le ministère de l’intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumières a communiqué le bilan des dégâts causés par les pluies diluviennes abattues sur la ville de Kinshasa la nuit du 4 au 5 avril 2025.
Il s’agit selon de 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Banumbu ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa, la nuit du 5 avril 2025.
En date du 6 avril, il ya eu 10 décès et 200 maisons inondées dans les communes de Limete, Matete et Masina ainsi que l’interruption du trafic routier durant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N’djili.
A cet effet, une cellule de crise a été mise en place pour la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour une assistance préliminaire ,notamment par la mise en place d’abris provisoires.
La réunion d’urgence tenue dimanche 6 avril par le ministre Shabani Lukoo a décidé l’implication de l’armée, la direction générale des migrations (DGM), les Regis des Voies Fluviales (RVF), la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) ainsi que d’autres services pour assurer le transport des personnes vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés qui sont:
• Institut Lumumba : 115 familles prises en charge ;
• Kitomesa (N’djil): 100 familles prises en charge ;
• Kimwenza : 70 familles prises en charge ;
• Stade Tata Raphaël : mise en état.
La communauté humanitaire est mobilisée afin d’apporter une assistance efficace aux personnes sinistrées.
Bagalwa ASENSIO

