Kinshasa, 30 décembre 2022- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu dans son cabinet de travail, le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le général-major kenyan Jeff Nyangah.
Ensemble, ils ont fait le point de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, où les terroristes du M23 sont encore actifs dans certaines localités.
“Il était question de faire un briefing au chef de l’état sur la situation actuelle sur le terrain des opérations, de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et également pour lui présenter les nouvelles étapes de nos opérations avec les Fardc et les autres forces de la région”, a déclaré le général Nyagah.
Au cours de cette audience, le général – major Jérôme Shiko Tambwe, chef d’état-major adjoint, chargé des opérations des Fardc et l’attaché militaire kenyan en RDC, le colonel Leya étaient de la partie pour échanger avec le commandant suprême des FARDC et de la PNC.
De la situation sur terrain, l’on nous signale que des combats ont repris dans le groupement de Tongo entre le M23 et le groupe d’auto-défense CMC/FDP.
Makambo Bernetel