RDC: “Le Ministère de la Formation Professionnelle se concentre sur l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de son système” (Marc Ekila)

Kinshasa, 16 juillet 2024- La journée mondiale des compétences a été célébré le 15 juillet. En République Démocratique du Congo, le ministre de la formation professionnelle a adressé un message à la nation. Il a affirmé que l’État congolais entend replacer la compétence des Jeunes comme un pilier déterminant du développement socio – économique du pays.

Une approche qui permettra, à coup sûr à la rdc , de lutter contre le chômage des jeunes mais aussi de disposer d’une pétrie de talent , de compétence dans divers secteurs de la vie économique.

Dans un message vidéo à l’occasion de cette journée, le Ministre de la Formation Professionnelle a indiqué en outre que la détermination affichée par son ministère dans ce registre sera aussi marquée par l’ouverture à des organisations sous régionales, régionales et internationales en vue d’assurer la mobilité de la compétence qualifiée et de mise en œuvre, d’un cadre de certification opérationnel efficace.

Dans cette dynamique, Maître Marc EKILA LIKOMBO a indiqué que le pays s’est engagé à promouvoir le développement durable et à contribuer à la réalisation des ODD4, ODD8 et ODD18.

Ces objectifs de Développement Durable sont directement liés à l’amélioration de l’éducation et de la Formation Professionnelle en mettant l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, sur le plein emploi productif et sur la mise en œuvre du partenariat Public – Privé, gage du développement socio – economique de la RDC.

Plus loin dans son discours, le Ministre de la Formation Professionnelle a soutenu que l’acquisition des compétences vertes, bleues et numériques sont par ailleurs des alternatives nécessaires pour une transition vers un monde meilleur et pacifique afin de surmonter les difficultés auxquelles l’humanité est confrontés.

En RDC, la structure des emplois reste dominée par le travail informel a t – il rappelé et cela représente près de 88,6 pourcents du total, dont 59,7 pourcents dans les activités agricoles et 28,9 dans le secteur non agricole. Le secteur productif emploie tout au plus 11,4 du total. Et pourtant, à ce jour, la population jeune active s’évalue à 65 pourcents de la population avec un taux de scolarité très faible.

En outre, il se dégage qu’une grande masse de la population Congolaise, qui n’ont , ni Emploi, ni Qualification, ni Formation et pour cela le taux des jeunes filles est plus élevé que celui des garçons.

C’est à ce titre que le Ministère de la Formation Professionnelle a révélé le Ministre, renforcé son système de validation des acquis de l’Experience ( VAE ) pour la reconnaissance des compétences des artisans et des professeurs qui n’ont pas des qualifications et des titres liés aux métiers qu’ils exercent sur le tas.

“C’est ici l’occasion pour moi de rappeler que mon ministère organise depuis 2021,et ce, grâce au leadership visionnaire du Président de la République, les épreuves Nationales Certificative de Formation Professionnelle, ENFP, qui avaient enregistrées plus au moins 8.428 apprenants à son lancement, à la 4è édition qui vient de se dérouler du 1er au 4 juillet 2024, a connu la participation de 20.448 mille apprenants; ce qui démontre à suffisance, l’appropriation d’acquérir la compétence par la jeunesse congolaise”, a fait savoir le Ministre EKILA. Et d’ajouter “c’est pourquoi le Ministère de la Formation Professionnelle se positionne en tant qu’acteur clé dans la quête d’un avenir prospère et durable de la nation dans la création d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive aux exigences des besoins communautaires et des entreprises”.

Il faut signaler que dans l’impératif de moderniser et de dynamiser le système de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers, le Ministère de la Formation Professionnelle se concentre sur l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de son système qui constitue le pilier fondamental du développement des compétences des jeunes, sans lesquelles aucun secteur n’a la chance de se développer.

Devoilant quelques grandes lignes de sa vision, dans ce message, le Ministre de la Formation Professionnelle, conscient de l’existence aujourd’hui d’un monde en plein développement du numérique au prof même d’accessibilité à la formation professionnelle, estime qu’il est nécessaire d’apporter aux jeunes des solutions innovantes en mettant en place des plates – formes numériques qui leur permettront d’acquérir des compétences à distance pour surmonter des obstacles géographiques temporel et économiques. Il faut noter aussi dans cet élan, la mise en place de filières innovantes y affectées qui constituent une approche stratégique pour l’acquisition de cette compétence préalable à l’emploi.

L’acquisition des compétences est la solution aux problèmes de chômages conclu le Ministre en s’adressant aux jeunes.

Les plus vus

RDC-Pays solution aux changements climatiques : Judith Suminwa porte la voix de son gouvernement à la COP29

Kinshasa, 11 novembre 2024- La République démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la...

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...

Recrudescence de l’insécurité à Kalemie : Un homme assassiné à son domicile

Kalemie le 10 novembre 2024 - L’insécurité n’a pas dit son dernier mot dans la ville de Kalemie. Dans...

Foot – Éliminatoires CAN 2025 : Gaël Kakuta forfait pour les deux dernières journées

Kinshasa, 10 novembre 2024 - L’international congolais Gaël Kakuta ne jouera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de...