Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale de Mungwalu dans le secteur de Banyali Kilo, au territoire de Djugu sont à la base de l’engouement de la population dans ce centre de négoce de la province de l’Ituri.
Ces événements malheureux ont rendu désertes plusieurs villages dont Lodjo, Galayi et Ariwara. D’après la société civile force vive de l’Ituri, ce mouvement de la population a entraîné plus de 150 familles pygmées à passer nuit à la belle étoile. Parmi elles, il y a notamment dess femmes enceintes, des enfants et mêmes les personnes de troisième âge.
“Ces déplacés sont concentrés ces jours à Mungwalu. Ils vivaient dans des carrières minières, mais suite aux événements malheureux voilà ils sont en souffrance et il se pose le problème de la prise en charge. Parmi eux figurent plus de 150 familles pygmées et comme vous le savez ceux-ci d’une manière particulière vivent de la forêt, Ils se servent des plantes comme médicament. Avec ce déplacement, ils sont les plus misérables”, a dit Dieudonné Losa Dekana, coordonnateur de la société civile force vive de l’Ituri.
Il plaide pour que l’État congolais déploie des efforts militaires afin de stabiliser la zone pour permettre à ces premiers habitants du Congo de regagner leur vécu quotidien et surtout aux humanitaires de les secourir.
Cette situation a négativement impacté l’économie dans cette région minière. Sur place, on signale également la hausse de prix des produits première nécessité sur les marchés locaux.
Denis MUNGURIEK AN