Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 – En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins des expatriés et leurs responsables, le gouvernement provincial a annoncé veut fixer des nouvelles règles sur les conditions de travail.

C’est ce qu’a fait savoir une délégation du gouvernement provincial ce mercredi 11 septembre à la suite de la grogne des travailleurs des expatriés mardi dernier.

“Dès ce lundi, il y aura une rencontre entre le gouverneur de la ville Daniel Bumba et vos chefs pour leur donner les lois à suivre qui seront suivies de l’arrêté circulaire fixant les heures du travail en vue de faire respecter la loi dans le secteur de commerce que le ministre nationnal de travail avait pris ainsi que le protocole d’accord signé”, a dit Jésus Noël Sheke, ministre provincial du plan , budget, emploi et tourisme

Et de poursuivre, “Il faudrait en principe travailler jusqu’à 16h , laissant la place à un autre comme c’est le cas sous d’autres cieux. Ceux qui veulent continuer au delà de ces heures de service doivent s’enregistrer pour le paiement des heures supplémentaires”.

Outre, le ministre provincial de l’emploi a indiqué que, cette descentea avait également pour objectif d’apporter la paix sociale et mettre la fin à la grève.

L’un des membres de l’intersyndicale de ces vendeurs a rassuré que le travail va reprendre d’ici demain en attendant la réalisation de la promesse du gouvernement provincial.

Satisfecit d’un travailleur de ces expatriés qui a souligné que, la descente “des ministres de Kinshasa ici nous met en confiance car ils avaient promis et ils ont tenu la promesse celui de nous accompagner dans cette lutte. Nous voulons que les choses changent dans ce pay.s. La mise en application de cette feuille de route sera une bonne chose”.

Il y a lieu de noter que, Bob amisso, Thierry Tshitenge et Fiston Lukwebo faisaient aussi partie de cette délégation du gouvernement provincial.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...