Kinshasa, 4 Novembre 2024 – Plusieurs rencontres du championnat national dans les deux poules se sont joués, dimanche 3 novembre dans différents stades du pays. A Kinshasa, l’AS V.Club a été accroché (0-0) par les Aigles et l’AS Dauphins Noirs a infligé à l’OC Renaissance sa première défaite de la saison (2-1).
Au stade Tata Raphaël, les verts et noirs ont été incapables de tutoyer les samouraïs très bien en place lors de cette partie. V.Club perd des points précieux pour la course aux plays-off et se classe à la deuxième partie du classement (9è) avec 6 points alors que Les Aigles du Congo ramènent un point précieux qui les place à la 6è position avec points.
Quelques heures avant dans les mêmes installations, l’AS Dauphins Noirs a repris la tête du groupe B après sa belle victoire 2-1 face à l’OC Renaissance. Les oranges ont été les premières à ouvrir la marque en première période par l’entremise de Glody Mokobe. Les gomatraciens ont réagi en seconde période grâce à Isaac Nakatala et Héritier Ngeleka.
Les renais ratent l’occurrence de prendre la tête du groupe et se classent à la 4è place avec 8 points. Les hommes de Guy Lusadisu de leur côté passent en tête avec 10 points .
Au stade de l’unité de Goma, l’OC Bukavu Dawa a effectué un très beau déplacement et ramène un sacré 3 points après avoir aligné deux défaites d’affilée. Les Buda ont eu raison de l’Etoile de Kivu (1-0) et remportent ce derby de kivu et grâce à l’unique réalisation de Mardochée sur penalty.
Dans le groupe A, Sa Majesté Sanga Belende prouve son invisibilité au stade Kashala bonzola. Les anges et saints enchaînent à Mbuji mayi dans un match bien maîtrisé où les hommes de Ndonda ont commencé par marquer tôt par Bukanga Jason avant d’alourdir la note par Fabien mukendi à la 65è.
L’AS Malole s’est réveillée à la 84è sur un but de kalala kalombo pour réduire la marque. Les Sangs et Ors grimpent à la 4è place avec 9 points en égalité avec leurs adversaires.
Roland MAKIESE