Kinshasa : le caucus de 31 députés victimes des arrêts de superposition saisissent la justice internationale

(Kinshasa, le 18 octobre 2019)-Le caucus des députés victimes des arrêts de superposition de la cour constitutionnelle ont saisi le comité de droits de l’homme des nations unies à Genève.

C’est le numéro 1 de l’association Congolaise pour l’accès à la justice, George Kapiamba qui a livré cette information à la presse.

Par ailleurs, cette organisation promet de se battre pour que le caucus de 31 députés victimes des décisions de la cour Constitutionnelle trouve gain de cause par une solution à l’amiable avec les institutions de la République démocratique du Congo.

« Le Comité des droits de l’homme des nations unies à Genève a été saisi par 16 personnes de ce caucus de 31 élus. Cette instance du droit international dont la RDC est signataire a informé de la plainte au gouvernement congolais le 10 octobre avec délai de six mois pour y répondre » a confié Me Georges Kapiamba président de l’Acaj.

Mais voulant préserver l’image de la RDC au niveau international, les députés victimes des arrêts de superposition de la cour constitutionnelle et l’Acaj vont s’employer durant ces six mois d’attente pour trouver une solution à l’amiable.

Louis d’or Balekelayi en tant que porte-parole de ces élus invalidés injustement a précisé « Nous ne sommes pas des députés invalidés mais nous sommes victimes des arrêts de dédoublement que nous appelons des arrêts de superposition. Et c’est face à la mauvaise foi de l’État congolais que nous avons recouru à la justice international ».

Blandine YABA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...