Participation politique des femmes : la réussite passe par la population, levier incontournable

(Kinshasa, le 18 décembre 2019)-S’il est vrai que la femme congolaise a, depuis 2006, fournie plusieurs efforts de se présenter aux élections pour apporter aussi le changement, il reste toute de même acceptable que le vrai décideur se trouve être la population à qui revient le dernier mot de choisir qu’il veut comme représentant.

A l’instar des hommes valables, les femmes valables ont aussi besoin de l’appui de la population pour apporter le changement reconnaît Nicole Kavira coordonnatrice du mouvement des indignés.

« Notre culture socialise les femmes de telle sorte qu’elles portent le poids des réalités sociétales. Evoquer les femmes, c’est évoquer la catégorie qui maitrise le mieux les besoins de la société », a-t-elle démontré.

Aucun changement ne peut réussir si, en amont, il n’est pas porté par le peuple ou proposé sur base d’une réflexion solide sur les attentes ou réalités de la population, a-t-elle fait remarquer.

Cet avis a été également partagé  par Emmanuella Kaseka, étudiante en sciences politique à l’Université de Kinshasa qui invite la population à faire confiance en la femme qui est à même de proposer des solutions exceptionnelles pour le développement de la société.

« La société doit apprendre à bannir tous les préjugés mais au contraire devra arriver à considérer à la femme », lance-t-elle l’appel.

Dans la quête de la promotion des droits de la femme, l’union congolaise des femmes, Ucofem en collaboration avec ONU femmes RDC avec l’appui de l’ambassade du Canada accorde la parole particulièrement aux femmes afin d’exprimer leur opinion sur les questions politiques.

 

Cédric Beya

 

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...