Économie: le gouvernement central déterminé à contenir les effets du coronavirus

(Kinshasa, le 14 avril 2020)-L’économie de la république démocratique du Congo menacée par la maladie à coronavirus qui fait bouger les lignes.

Occasion pour le premier ministre Sylvestre Ilunga d’organiser chaque mardi la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique.

Ce mardi 14 avril 2020, quelques membres du gouvernement et opérateurs économiques ont examiné la note de conjoncture présentée par la Vice-première ministre et ministre du plan ainsi que la note d’information du ministre des mines.

Le taux d’inflation se situe actuellement à 5,7 % sur un objectif annuel de 8 %, constate la réunion.

 » Au sujet de la note de conjoncture, nous avons constaté que le taux de change est resté plus ou moins stable sur le marché parallèle, à l’interbancaire, il s’observe une légère dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américains » a déclaré Jean Baudouin Mayo, Vice-premier ministre et ministre du budget au sortir de la rencontre.

Quant à la pandémie du COVID-19, le gouvernement central rassure de tous ses efforts pour contenir et éradiquer cette maladie.

La population congolaise a également été appelée au respect des mesures d’hygiène ou gestes barrières contre le coronavirus car cette maladie ne concerne pas seulement la commune de la Gombe, elle attaque toute la ville province de Kinshasa et quelques provinces touchées.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion dont le Vice-premier du Budget, celui du plan, le ministre du commerce Extérieur, son collègue des Mines, le vice ministre des Finances, le Vice-Ministre de l’économie Nationale, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) ont été convié encore une fois de plus à cette séance de travail.

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...