RDC: Réformes électorales, Bahati Lukwebo favorable au maintien du seuil

Kinshasa,  28 septembre 2020- Le regroupement politique AFDC-A a organisé samedi 26 septembre à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), une matinée politique conduite par le sénateur Bahati Lukwebo, l’autorité morale de ce regroupement.

Au cours de cette cérémonie, le sénateur Modeste Bahati est revenu sur les grandes questions d’actualité qui divisent la classe politique congolaise, notamment des réformes électorales.

L’autorité morale cette plateforme politique plaide pour la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dans un plaidoyer pour la bonne gouvernance, Bahati Lukwebo s’est attardé sur la nécessité de maintenir les élections sur base de seuil fixé par la CENI ceci pour limiter la prolifération.


Pour plus de transparence, l’AFDC-A exige 26 membres de la CENI, représentant toutes les provinces, en tenant compte du genre.

Il suggère en outre que le président de la CENI et autres membres du bureau soient désignés parmi les 26 membres proviennant tous de la société civile.

Cette plate forme exige également les affichages de résultats devant chaque bureau, et que la proclamation de résultats se fasse en commençant par le bureau de vote, en passant par le centre local de compilation des résultats et le secrétariat exécutif provincial et puis au niveau national par la CENI.

En ce qui concerne le vote du président de la République, Bahati Lukwebo suggere que celle-ci se fasse au suffrage universel direct mais il faut abandonner un tour et revenir à deux tours, comme c’était le cas en 2006.

Carmel NDEO

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...