RDC: Réformes électorales, Bahati Lukwebo favorable au maintien du seuil

Kinshasa,  28 septembre 2020- Le regroupement politique AFDC-A a organisé samedi 26 septembre à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), une matinée politique conduite par le sénateur Bahati Lukwebo, l’autorité morale de ce regroupement.

Au cours de cette cérémonie, le sénateur Modeste Bahati est revenu sur les grandes questions d’actualité qui divisent la classe politique congolaise, notamment des réformes électorales.

L’autorité morale cette plateforme politique plaide pour la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dans un plaidoyer pour la bonne gouvernance, Bahati Lukwebo s’est attardé sur la nécessité de maintenir les élections sur base de seuil fixé par la CENI ceci pour limiter la prolifération.

Pour plus de transparence, l’AFDC-A exige 26 membres de la CENI, représentant toutes les provinces, en tenant compte du genre.

Il suggère en outre que le président de la CENI et autres membres du bureau soient désignés parmi les 26 membres proviennant tous de la société civile.

Cette plate forme exige également les affichages de résultats devant chaque bureau, et que la proclamation de résultats se fasse en commençant par le bureau de vote, en passant par le centre local de compilation des résultats et le secrétariat exécutif provincial et puis au niveau national par la CENI.

En ce qui concerne le vote du président de la République, Bahati Lukwebo suggere que celle-ci se fasse au suffrage universel direct mais il faut abandonner un tour et revenir à deux tours, comme c’était le cas en 2006.

Carmel NDEO

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...