RDC: Le Registre des appareils mobiles (RAM) est opérationnel sur le territoire national

Kinshasa, 14 octobre 2020 – Le ministère dess Postes et télecommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) a lancé le service RAM pour l’identification des téléphones portables et appareils de communication par carte SIM.

Le RAM permet d’identifier les téléphones mobiles GSM et de lutter contre le vol des gadgets électroniques, et de sécuriser la vie privée des utilisateurs. Avec le RAM, l’autorité de contrôle et de régulation procède à l’identification d’objets connectables via une carte SIM, et à la protection des produits d’origine en retirant du marché les articles issus de la contrefaçon. Ceci contribuera ainsi à assainir le marché des produits électroniques et à protéger la santé des utilisateurs exposée au risque de radiation.
Pour accéder au service RAM, les utilisateurs des appareils GSM 2G et 3-4G débourserons entre 2$ à 12$ l’an, l’abonnement payable par tranche semestrielle.

La mise en oeuvre de ce service n’a pas fait l’unanimité au sein.de l’opinion. Certains Congolais considèrent que c’est une enieme arnaque. D’autres craignent que  le RAM permette d’accéder aux données personnelles des utilisateurs.

Glody BOTEKA 


Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...