RDC: Clôture de l’atelier E-Proseed, les experts des régies financières satisfaits des recommandations 

Kinshasa,  30 octobre 2020- Les experts des régies financières ont pris part à un séminaire de trois jours qui s’est tenu au Fleuve Congo Hôtel avecl’équipe dirigeante de la Firme luxembourgeoise E-PROSEED.

Convaincus de capacités techniques, technologiques et logistiques, les experts de la DGI, DGDA et la DGRAD ont recommandé au Gouvernement cette firme pour la numérisation et la connectivité de l’administration financière en RDC.

Au terme de cet atelier, la délégation de E-PROSEED conduite par son directeur-général Geoffrey De Lamalle, a, grâce à des contacts directs, non seulement établi un check-up du système fiscal, parafiscal et douanier de la République démocratique du Congo mais aussi proposé une thérapie de  choc qui a suscité de l’intérêt dans le chef des conseillers principaux du Chef de l’Etat notamment en matière des PT&NTIC et des différents ministères dont celui des Finances et de la Banque centrale.

Au troisième et dernier jour de l’atelier jeudi 29 octobre, le staff dirigeant de E-PROSEED a procédé à la restitution des recommandations et pistes de solution convenues de commun accord entre les experts Congolais des régies financières et des autres services publics invités dont l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et la Direction générale de migration (DGM).


Par ailleurs, la présence de E-proseed dans le pays est d’aider la RDC à concrétiser un alignement entre les recettes de l’Etat et l’économie grâce à une forte réduction de l’évasion fiscale.

La firme Luxembourgeoise E-PROSEED propose une plate-forme digitale efficiente pour contrôler et augmenter les revenus fiscaux de l’Etat avec pour objectif à court terme d’accroître les recettes fiscales par rapport au PIB de 6,6 % actuellement à 15%.

E-PROSEED offre un investissement de 620 millions d’euros, sous forme d’un contrat BOT [(Build, construire), (Operate, gérer), (Transfer, rétrocéder à l’Etat) ] et sa plate-forme.

Carmel NDEO 

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...