RDC-Consultations: Anciens premiers ministres, ancienne présidente de l’Assemblée nationale et Né Kongo, tous l’ont dit à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 novembre 2020 – La série des consultations se poursuit au Palais de la Nation. Le président de la République reçoit à tour de rôle selon le protocole, les différentes personnalités et catégories sociales du pays.

Vendredi, au cinquième jour des consultations, les présidents a échangé notamment avec trois anciens premiers ministres : Samy Badibanga, Mabi Mulumba et Nsinga Udju. L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Philomène Omatuku a été aussi l’une des invités du chef de l’État, sans compter aussi les notables Né Kongo.


Selon le professeur Mabi Mulumba, les ex-premiers ministres échangeant avec le président Tshisekedi, ont passé en revue les sujets majeurs qui touchent à la vie de la Nation. Les élections de 2023 se trouve être le défi majeur, dont les préparatifs inaugurent la troisième année du mandat présidentiel actuel qui pointe à l’horizon.

« Le contrôle de la CENI et de la Haute cour paraît être l’enjeu central entre les deux partenaires de la coalition gouvernementale FCC et CACH ». À cet effet, il ont appelé le chef de l’État à privilégier avant tout l’intérêt de la Nation, et se distancer des intérêts partisans.


Philomène Omatuku, première femme à occuper les fonctions de présidente de l’Assemblée nationale sous Mzee Kabila, a salué l’initiative du président de la République de rassembler les fils et les filles du pays afin de chercher les pistes de solution efficaces et efficientes aux problèmes du pays.

Les notables Né Kongo conduits par le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba ont affirmé leur soutien d’accompagner le chef de l’État dans la recherche des solutions. Ils ont exprimé leur optimisme quant à la réussite de ce premier dialogue du président de la République, d’aboutir aux résultats escomptés.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: Insécurité dans l’Est, les évêques de la Cenco  reçus par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 février 2021- Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a accordé une audience vendredi 26 février dans la...

RDC: Échange téléphonique ce vendredi entre Félix Tshisekedi et la vice-présidente des USA

Kinshasa, 26 février 2021- Le  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure,...

RDC-Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF, à Makisabo

Kinshasa, 26 février 2021- T rois(3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF, au cours d'une nouvelle embuscade...

Kasaï central : Les défenseurs judiciaires près le TGI Kananga contre la nouvelle loi sur le Barreau !

Kananga, 26 février 2021- Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga sont montés au créneau...

RDC : Julien Paluku lance les travaux de contrôle des eaux usées au niveau des industries locales à Kinshasa

Kinshasa, 26 février 2021-C'est ce vendredi 26 Février que le Ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya a procédé au...