RDC: Constant Mutamba, « si nos amis du CACH veulent se retirer, nous allons basculer dans la cohabitation »

Kinshasa, 18 novembre 2020 -Au cours d’une conférence de presse animée dans son cabinet de travail, Constant Mutamba, membre de la conférence des présidents du FCC a déclaré que son regroupement attend la notification du retrait de la coalition par le CACH pour en prendre acte.

Le président de la Nouvelle génération Congolaise (NOGEC) se demande pourquoi « aucun ministre du CACH ne démissionne pas s’il y avait réellement blocage? » Et d’ajouter, « si nos amis veulent se retirer, c’est clair que nous allons basculer dans la cohabitation. »

Pour lui, quelque soit l’issue des consultations initiées par le Président de la République, pour le FCC,  seul le respect strict de la constitution sera toléré.

« Nous allons continuer à nous battre contre toutes formes de nouvelle dictature qui pourra s’installer dans ce pays. Et nous sommes prêts à y aller le plus longtemps possible ».


Il fait savoir qu’au stade actuel, le FCC n’est pas à l’origine du blocage tel qu’évoqué par leur partenaire et les invités, au respect de l’Accord « , écrit pour la paix et la bonne gouvernance ».

Me Constant  Mutamba dit également être victime de l’intolérance politique et de la violation des principes de l’Accord qui serait à l’origine du blocage de sa nomination à la Direction générale de la SCTP, mais aussi de sa radiation du barreau « par des personnes bien identifiées être proches de l’UDPS ».

En outre, Il a fait savoir que le FCC a déjà transmis  le nom du remplaçant du ministre de la justice il y a de cela deux mois. Le regroupement politique de Joseph Kabila  ne comprend pas pourquoi la signature de l’ordonnance prend du temps.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Lamuka prend acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...

RDC: Insécurité dans l’Est, les évêques de la Cenco  reçus par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 février 2021- Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a accordé une audience vendredi 26 février dans la...

RDC: Échange téléphonique ce vendredi entre Félix Tshisekedi et la vice-présidente des USA

Kinshasa, 26 février 2021- Le  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure,...

RDC-Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF, à Makisabo

Kinshasa, 26 février 2021- T rois(3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF, au cours d'une nouvelle embuscade...

Kasaï central : Les défenseurs judiciaires près le TGI Kananga contre la nouvelle loi sur le Barreau !

Kananga, 26 février 2021- Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga sont montés au créneau...