RDC: Constant Mutamba, « si nos amis du CACH veulent se retirer, nous allons basculer dans la cohabitation »

Kinshasa, 18 novembre 2020 -Au cours d’une conférence de presse animée dans son cabinet de travail, Constant Mutamba, membre de la conférence des présidents du FCC a déclaré que son regroupement attend la notification du retrait de la coalition par le CACH pour en prendre acte.

Le président de la Nouvelle génération Congolaise (NOGEC) se demande pourquoi « aucun ministre du CACH ne démissionne pas s’il y avait réellement blocage? » Et d’ajouter, « si nos amis veulent se retirer, c’est clair que nous allons basculer dans la cohabitation. »

Pour lui, quelque soit l’issue des consultations initiées par le Président de la République, pour le FCC,  seul le respect strict de la constitution sera toléré.

« Nous allons continuer à nous battre contre toutes formes de nouvelle dictature qui pourra s’installer dans ce pays. Et nous sommes prêts à y aller le plus longtemps possible ».

Il fait savoir qu’au stade actuel, le FCC n’est pas à l’origine du blocage tel qu’évoqué par leur partenaire et les invités, au respect de l’Accord « , écrit pour la paix et la bonne gouvernance ».

Me Constant  Mutamba dit également être victime de l’intolérance politique et de la violation des principes de l’Accord qui serait à l’origine du blocage de sa nomination à la Direction générale de la SCTP, mais aussi de sa radiation du barreau « par des personnes bien identifiées être proches de l’UDPS ».

En outre, Il a fait savoir que le FCC a déjà transmis  le nom du remplaçant du ministre de la justice il y a de cela deux mois. Le regroupement politique de Joseph Kabila  ne comprend pas pourquoi la signature de l’ordonnance prend du temps.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...