RDC-Consultations : « …il n’y aura ni coalition, ni cohabitation dans ce pays, il faut tourner la page » (JM Kabund)

Kinshasa, 25 novembre 2020-L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS a été reçu mercredi 25 novembre 2020 parmi les derniers consultés du Chef de l’Etat au palais de la nation.

A cela, Jean Marc Kabund affirme qu’à ce stade le Chef de l’Etat et « sa machine politique l’udps sont en train de réussir un coup que personne ne pouvait s’y attendre c’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960. Un système basé sur la prédation, un système méchant, qui ne considérer pas le congolais. »

Quant à la position prise par la famille politique de Joseph Kabila de boycotter ces assises, le président a.i de l’Udps invite ces partenaires à plus d’énergie et de nerf solide car pour lui, la rupture devra se prononcer, « il n’y aura ni coalition ni cohabitation dans ce pays, il faut tourner la page » a-t-il tranché.

Et d’ajouter : « autre temps autre mœurs, la politique de la chaise vide est une bonne politique, mais je leur donne un petit conseil, il doivent avoir de l’énergie et des nerfs solides, nous l’avons fait. Bonne chance à eux ».


Kabund soutient que ces conclusions se terminent par une note de satisfaction notamment par l’engouement que cela a suscité auprès de la population congolaise mais aussi des acteurs politiques majeurs de l’opposition.

Selon lui, cela fait suite au signal fort donné jusque-là par le président de la République entre autre la mise en effectivité de la gratuité de l’enseignement, l’indépendance de la justice.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...

RDC-Sud-Ubangi : Le gouverneur traduit en justice deux députés provinciaux et deux journalistes de la RaliG

Gemena, 7 mardi 2021- Selon une plainte attribuée au gouverneur Jean-Claude Mabenze, laquelle circule actuellement dans les réseaux sociaux,...

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...