Array

Maroc: La ministre des Affaires étrangères rend  visite à la veuve Mobutu  

Kinshasa, 17 decembre 2020 – Profitant de son séjour de travail au Maroc, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a rendu une visite de courtoisie mercredi à la veuve de l’ancien Président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko à Casablanca.

Aucune information n’a filtré de leur entretien, auquel a pris part Ngawali Mobutu, fille de l’ancien Président de la RDC.


L’ambiance était cordiale et familiale, a-t-on appris des témoins de cet entretien. Ils rapportent, par ailleurs, que c’est pour la toute première fois qu’un ministre des Affaires étrangères rende visite à la famille Mobutu depuis qu’elle s’est installée dans cette partie de l’Afrique.


Notons qu’une bonne partie de l’ancienne famille présidentielle se trouve au Maroc où est enterré la dépouille de l’ancien Chef de l’Etat Mobutu Sese Seko lui-même.
Sur sa tombe, souligne-t-on, il n’y a ni nom, ni photo, ni épitaphe. On y trouve juste trois initiales (MSS) sur la grille du caveau, attestant qu’il s’agit de la tombe de l’ancien président Zaïrois, Mobutu, mort en exil.

Renversé par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne, le maréchal à la célèbre toque de léopard et à la canne de bois sculpté, avait fini par trouver refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II. La maladie l’a emporté le 7 septembre de la même année, à l’âge de 66 ans.

Lionel KIONI 

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...